PROMENADE SUR LES HAUTEURS DE SPA, AU DEPART DU VILLAGE DE CREPPE (réf.: 2025.08)
Aux alentours du village de Creppe, sur les hauteurs de Spa, à travers prés et bois.
Aux alentours du village de Creppe, sur les hauteurs de Spa, à travers prés et bois.
La balade débute toujours à la gare de Bockstael et compte environ 12 km.
La plupart des parcs royaux de Laeken pourront être visités : Jardins du Fleuriste, Parc Sobiesky, Jardin Colonial, Parc d’Osseghem, Parc du Pavillon Chinois, Parc de Laeken et pour terminer avec la Coulée verte.
Nous allons suivre un très beau parcours pour piétons à l’intérieur du golf. Monter vers le plateau et suivre un large chemin qui va nous mener à travers prés et bois (bois de Hees). Nous quitterons le plateau pour descendre à travers prés vers le château de Broich puis le château de Streverstrop dit « Graal ». Nous longerons les « étangs » du château et pourrons admirer en passant les différents vignobles qui ont été plantés sur les coteaux orientés sud. Nous remonterons jusqu’au golf à travers prés et retour vers le parking par le bas du Golf. Le verre de l’amitié peut se prendre au golf.
Nous visiterons cette ville au cœur de la campagne Hesbignonne.
Située au carrefour du Duché de Brabant, du comté de Namur et de la Principauté de Liège, Hannut a sans cesse été assiégé, malgré les remparts qui ceinturaient la ville.
Durant l’été 2024, du vendredi 12 au 20 juillet 2024, j’ai été naviguer, accompagné de 4 autres personnes, en voiler (moyen cabinier de +/- 10 mètres) de port en port au départ de Sint Annaland jusqu’ à Enkhuizen (Pays-Bas). Un dépaysement complet que ce périple au Pays-Bas.
Une très agréable balade champêtre. Nous partirons du hameau de BUZIN, situé entre Maffe et Havelange, c'est là que la rivière du Hoyoux prend sa source pour déambuler sur quelques kilomètres, recevant d'autres ruisseaux. Tout du long de son cours, ses nombreuses et abondantes sources vont être captées afin de fournir l'eau potable à Bruxelles et à d’autres villes en Flandre.
Notre guide José Schoonbroodt vous fera découvrir par de nombreux documents et explications le sentier géologique de Comblain-au-Pont.
Nous démarrerons cette pittoresque balade au lieu-dit Pont de Belleheid.
Après avoir traversé le gué de la rivière, nous laisserons nos voitures sur un vaste parking.
Nous remonterons ensuite la Hoëgne durant environ 3 km 500, après être passés d'une rive à l'autre grâce à de nombreux petits ponts de bois (7 en tout).
Le « Castel » d’Englebermont est situé sur la route reliant l’ancien village de Rotheux à celui de Petit-Berleur. Il est joliment isolé à flanc de coteau, dans un écrin de bois et de prairies.
Trou de Bra est un véritable écrin de nature niché dans la vallée de la Lienne, au cœur des Ardennes. La région, caractérisée par ses paysages verdoyants et ses vastes étendues de forêts, mêlant hêtres et chênes, est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et les amateurs de randonnée.
Accompagnés de notre guide du jour Jacques Gaupin, nous voyagerons dans l'espace et le temps en découvrant les remparts les plus récents de style Vauban, ceux du 13ème siècle et quelques résidus du neuvième.
Courte mise en jambe sur un petit chemin et plongée lente vers la voie de garage du petit train de Damré, ses vieux wagons de mine, sa voie étroite de 60 cm, avec un bref commentaire.
Véritable oasis de biodiversité perdue au milieu des cultures intensives, la réserve du Haut-Geer, autrefois décanteur de sucrerie, est un paradis pour les oiseaux d’eau et passereaux des roselières. Il s'agit d'un des plus beaux sites d’observation des oiseaux de Wallonie.
Nous visiterons d'abord l'église du Saint-Sacrement, boulevard d'Avroy, en face de la statue de Charlemagne; une église dont l'origine remonte au 15ème siècle et dont l'histoire mouvementée vous étonnera ainsi que son architecture.
Ensuite, nous nous rendrons sur la rive droite de la Meuse pour une visite exceptionnelle de la synagogue et,du musée y attenant.
Nous allons remonter le pittoresque ruisseau d’Angleur qui serpente dans une vallée étroite et arborée. A mi-sommet de ce ruisseau, toujours à travers bois, nous rejoindrons la route du Condroz pour la couper très rapidement et rejoindre un petit et coquet lotissement qui va nous mener vers les terrains de football, le bois Saint-Jacques et la lande de Streupas que nous allons traverser.
Promenade à partir de la gare de Valkenburg. Ensuite, nous irons dans la nature en direction de l’est, pour arriver à un endroit très connu : De Kluis (Ermitage) op de Schaelsberg. D’ici, on se dirigera vers le petit village de Schin op Geul. Moyennant quelques petits détours, on reviendra à Valkenburg.
Pour tout Liégeois, « Botanique » et « Louvrex » sont des noms assurément familiers. Qui n'a jamais flâné dans le magnifique parc du Jardin Botanique, ou admiré les magnifiques façades des maisons de maître de la rue Louvrex ? D'abord succession de ruelles étroites, ce quartier s'est créé, constitué, tissé et enrichi au fil des décennies pour former aujourd'hui un ensemble patrimonial, architectural et urbanistique homogène.
Je vous propose une balade à pied, à cheval sur la vallée de la Hoëgne et la vallée de la Vesdre ...10,6 kms, 265 mètres de dénivelé positif au départ de Tancrémont, parking aisé. Balade facile avec une belle montée en finale ...
Au départ de la place Vivegnis, montée sur les coteaux de la Citadelle, passage au point de vue, puis descente vers Favechamps. Ancien couvent des frères Cellites et chapelle Saint Roch, puis montée vers les terrasses.
La balade se déroule sur le Plateau de Margraten. Nous partons du village de Cadier & Keer pour arriver derrière le cimetière américain. Puis on continue vers Margraten. On retourne à Cadier & Keer en passant par les petits hameaux de Groot-Welsden, Klein-Welsden et ‘t Rooth.
Les parcs de Cointe et de la Boverie abritent de nombreux arbres parfois très peu courants. Nous irons à leur découverte en présentant quelques-unes de leurs caractéristiques botaniques, leur origine parfois lointaine ou leur intérêt éventuel pour la sylviculture ou pour l'ornementation. Un petit voyage autour du monde sans aller loin de chez soi.
Nous partirons de l'ancien village de "Tavier" (sa première citation date de 814). Au Moyen Âge, la commune de Tavier était divisée en plusieurs seigneuries : Tavier/Baugnée/La Chapelle, dépendant du Duché de Limbourg. Xhos/Le Sart/Moulin/Houchenée, dépendaient de la principauté de Liège. Cette entité est constituée de 61% de terres agricoles et de 26% de forêts, qui nous offrent la beauté de leurs paysages !
Tout au long de cette balade, vous découvrirez ce petit coin qui reflète ce qu'était le paysage de la basse vallée du Geer autrefois. Pourtant, nous longerons la carrière calcaire de Romont, encore en activité et en extension. Nous emprunterons le « sentier découverte » aménagé dans une ancienne zone exploitée, avec de beaux panoramas sur la carrière et les environs.
Balade-découverte le long de la Lienne en amont de Lierneux. Passage par une réserve botanique, le long de la réserve naturelle du Colahan, et le long de sites occupés par les castors. Le retour empruntera un tronçon de l'ancienne assise du tram qui reliait Lierneux à Vielsalm.
Les contrastes ville-nature sont omniprésents en seconde couronne bruxelloise d'autant que le Nord et l'Ouest de Bruxelles ont contribué à l'apport nourricier du centre-ville.
Venez découvrir comment l'urbanisme côtoie les espaces verts et révèle une architecture à la fois neuve et ancienne.
Il s’agira de vous montrer les marques architecturales du symbolisme de la F.M dans le paysage urbain du centre de Bruxelles.
Nous partirons à la découverte du sud du village d’Eijsden, sur les traces de centaines de réfugiés belges et d’un certain Guillaume qui un siècle plus tôt trouvèrent refuge aux Pays-Bas.
Nous partirons de l’église de Theux. Nous abandonnons la ville pour découvrir des petits chemins qui longent le ruisseau du Wayot et ses dolines, le petit village de Hodbomont et son château, les étangs du Rûru et les nombreuses prairies de Chêneux et Jevoumont, d’où nous pourrons apercevoir le château de Franchimont ; nous terminerons par une descente dans les bois pour retrouver l’église de Theux.
Une journée dépaysante dans une ville que l’on connait peu ou pas !
Promenade en Hesbaye, au départ de Villers-l'Évêque, petit village paisible, entouré de champs et bordé du vallon de la Marnière, ancienne exploitation de marne, craie tendre, qui servait à l’amendement des terres agricoles.
La Grand-Place se caractérise par des maisons de style identique, mais toutes particulières, et dorées à souhait par une restauration récente. Le plan vous indique que tout était calculé, et que le chiffre 7 est mythique.
Nous allons traverser le boccage aux haies vives de Stembert puis la partie supérieure du bois de Mariômont.
Fleurs printanières, quelques oiseaux de retour de leur site d’hivernage…agrémenteront notre balade. Et, si le temps est dégagé, de magnifiques panoramas de Liège, Chênée, vallée de l’Ourthe et de la Vesdre, Basilique de Chèvremont s’offriront à nous…Prenez vos jumelles.
Belle balade forestière à la découverte de Georges HEBERT, père d'une méthode sportive et du moulin du meunier qui disait à sa femme "écoute s'il pleut".
Petits chemins creux, allées resplendissantes flanquées de grands arbres remarquables, jardins merveilleux, petit pont sur le Hoyoux, sont autant d'éléments qui font de cette balade un petit bijou de romantisme.
C’est à la pointe du Cap Blanc-Nez que nous découvrirons à pied le monument à la mémoire de la patrouille de Douvres. Nous pourrons y admirer les paysages plongeant sur la Manche et les falaises de l’Angleterre distantes d’une trentaine de kilomètres.