Retour à tous les Évènements

La vallée du Ninglinspo et la charmille du Haut-Maret (réf.: 2019.04)

  • 5 Sedoz Remouchamps, Wallonie, 4920 Belgique (carte)

Crédit photographique : Fabrice Muller

Dans le bassin versant de l'Amblève, l'érosion a creusé dans la roche des vallées sauvages où coule l'un des plus bucoliques ruisseaux du pays, le Ninglinspo, dont le parcours est agrémenté de cuves aux noms poétiques comme la cascade de la Chaudière et les bains de Diane, de la Loutre, d'Hermès, des Naïades, du Cerf, de Vénus. Le Ninglinspo est un affluent de l'Amblève. 
La charmille du Haut-Maret, longue de 573 mètres, est l'une des plus longues d'Europe. Plantée pour sa majeure partie en 1885, elle se compose de 4700 plants de charmes dont près de 70 % sont centenaires. Le site a été restauré en 1992.

Durée de la visite : +/ 3 heures 30

Degré de difficulté : moyen

Recommandations : munissez-vous de chaussures de marche ou de bottes.

En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche inadéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.

Regroupement : 13 h 30, parking de l'auberge du Ninglinspo - Sedoz, 5 à 4920 Sougné-Remouchamps (proche de Nonceveux).

Itinéraire voiture : au départ de la gare des Guillemins (Liège), prenez l'autoroute E25 en direction de Luxembourg jusqu’à la sortie 45 (Aywaille Remouchamps). Prenez à gauche, en direction de Remouchamps, passez le pont sur l’Amblève et prenez directement à droite la N633 en direction de Trois-Ponts. Continuez tout droit en bordure de l’Amblève pendant environ 4 km jusqu’à Nonceveux. Sur la gauche, vous apercevrez une auberge et un parking avec l'indication « NINGLINSPO ».

Drink : à l'auberge du Ninglinspo

P.A.F : 5 € par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes.

Guide : Fabrice Muller

Réservations : Groupe Découvertes - Philippe Slootmans

  • Par téléphone : 04 / 252.92.41 (si possible les vendredi et samedi de 18h30 à 20h00 et le dimanche de 9h30 à 11h30 - Merci d’avance).

  • Par message.

Évènement antérieur: 3 février
La permaculture, c’est quoi ? (réf.: 2019.03)
Évènement ultérieur: 3 mars
Ocquier - Amas - Vervoz (réf.: 2019.05)