Retour à tous les Évènements

Par monts et par vaux autour de Comblain-au-Pont (réf.: 2019.15)

  • 5 Rue d'Aywaille Comblain-au-Pont, Wallonie, 4170 Belgique (carte)

Crédit photographique : Benoît de Seille

Au départ de l’ancienne gare de Comblain-au-Pont, nous empruntons un sentier qui grimpe en lacets au sein de la forêt calcicole qui occupe le célèbre massif des Tartines, curiosité géologique bien connue de la localité. Il s’agit de « tranches » de calcaire redressées lors du plissement Hercynien (ou cycle Varisque) il y a 300 millions d’années, et qui ont mieux résisté à l’érosion que les couches intermédiaires. Au sommet, possibilité de s’avancer sur l’une des « Tartines » pour en admirer la flore caractéristique mais aussi pour y jouir d’un panorama à couper le souffle sur le confluent Ourthe-Amblève. Prudence toutefois !! 

Nous sortons ensuite du bois pour longer les pâtures. A notre gauche, beau panorama sur le site de la Belle-Roche, situé sur la rive opposée de l’Amblève, sur le territoire de la commune de Sprimont. Il s’agit d’une vaste carrière où est exploité le calcaire concassé pour la construction de routes notamment. En limite nord-est de celle-ci se trouve la grotte fossile de la Belle-Roche, site préhistorique vieux de 500.000 ans d’importance exceptionnelle et universelle. Y ont été découverts de nombreux ossements fossilisés appartenant à plus de 50 espèces de mammifères et autres, mais aussi des outils taillés qui attestent de la présence de l’homme sur place en ces temps très éloignés ! 

Nous poursuivons notre route entre les pâtures en empruntant un large chemin qui nous mène directement aux premières maisons du village d’Oneux. Après l’avoir traversé, nous quittons ce charmant hameau typiquement condruzien par le sud-ouest pour amorcer la descente vers la vallée de l’Ourthe. Le large chemin empierré que nous suivons serpente d’abord entre les prairies avant de s’enfoncer sous le couvert forestier. 

Après quelques centaines de mètres dans le bois, nous atteignons un point de vue équipé de bancs qui nous offre un remarquable panorama sur la localité de Comblain-au-Pont ainsi que sur les sites naturels protégés des Roches Noires et du Vignoble. C’est le site du Thiers Pirard. L’occasion nous sera ici donnée de raconter l’histoire de la formation des paysages de la belle région Ourthe-Amblève que nous sommes occupés à découvrir. 

Nous achevons ensuite la descente vers Comblain-au-Pont, pour franchir la rivière et gagner la place principale de la localité, la place Leblanc, d’où partait autrefois le tram vicinal qui permettait de rejoindre Clavier. Prudence lors de la traversée de la route nationale ! Nous longeons le bâtiment de l’Administration Communale pour gagner le fond de la place, où l’ancien presbytère est aujourd’hui occupé par le musée Ourthe-Amblève et l’Office de Tourisme. 

Nous partons à droite par devant l’ancienne chapelle pour monter un escalier puis un sentier forestier qui nous conduit près de la tour Saint-Martin, seul vestige du château des Comtes de Comblen, qui occupait autrefois le site, et qui a donné son nom à la petite ville. Superbe panorama vers le massif des Tartines et le Thiers Pirard, que nous avons découvert précédemment. 

Nous quittons ensuite le parc Saint-Martin pour gagner un ancien méandre de l’Ourthe aujourd’hui occupé par des pâtures. Superbe vue sur l’imposant massif des Roches Noires, réserve naturelle caractérisée par des pelouses calcaires sèches et mésophiles et des roches dolomitiques, qui est propriété de l’asbl Ardenne et Gaume et qui est gérée par elle. Nous poursuivons notre route par un sentier en lacets d’abord entre les prairies puis à travers bois pour rejoindre le sommet du massif. Nous descendons à droite pour admirer de près les richesses floristiques et faunistiques du site ainsi que le vaste panorama sur Comblain-au-Pont et les environs qui nous est offert. 

Il ne nous reste plus qu’à poursuivre notre descente par le chemin forestier pour regagner le Pont-de-Scay et notre point de départ. Passage à côté du Pic Napoléon, éperon rocheux à la forme très particulière et évocatrice. Attention en fond de vallée, il nous faudra traverser la route nationale Comblain-Esneux! Prudence donc! Franchir ensuite le pont sur l’Ourthe et le passage à niveau pour rejoindre le café où nous prendrons le drink. 

Durée de  la balade pédestre : +/ - 3 heures

Degré de difficulté : moyen

Recommandations : munissez-vous de chaussures de marche ou de bottes.

En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche inadéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.

Regroupement : 14 h 00, à l’ancienne gare de Comblain-au-Pont, située Rue de la Gare, "cul-de-sac" en face de la rue de Liotte.  Bonnes possibilités de parking.

Itinéraire voiture: au départ de la gare des Guillemins (Liège), prendre la rue Varin jusqu’à la place Général Leman. Là, poursuivre à gauche vers la Meuse (ne pas passer sous le chemin de fer!!!). Franchir le Pont de Fragnée puis le Pont de Fétinne puis prendre à droite sur le quai des Ardennes. Au bout, après Belle-île, franchir l’Ourthe par le pont des Grosses Battes et emprunter l’autoroute E25 en direction de Luxembourg. Sortir à Sprimont (sortie 45) et prendre à droite. A Sprimont Centre, poursuivre en face (double rond-point) en direction de Chanxhe/Poulseur. A l’arrivée à Chanxhe, franchir le pont sur l’Ourthe puis prendre à gauche en direction de Comblain/Hamoir. A l’entrée de Comblain-au-Pont, tourner à gauche en direction d’Aywaille. Franchir le pont sur l’Ourthe puis le passage à niveau puis tourner directement à droite. Stationner le long de la voie ferrée. 

Pour venir en train: descendre à la gare de Rivage (lignes 42/43). 500 m à faire à pied le long de l’Amblève puis la franchir par le pont de Scay. L’ancienne gare de Comblain est en face. 

Pour venir en bus : ligne 377 Liège-Esneux-Comblain. Descendre à l’arrêt « Pont de Scay » puis franchir le pont sur l’Outre et le passage à niveau pour rejoindre le point de départ. Ligne 142 Esneux-Comblain-Aywaille-Trois-Ponts. Descendre à l’arrêt « Comblain - route de la gare), situé à proximité du point de départ. 

Drink: café «Chez Marquet», rue d’Aywaille à Comblain-au-Pont

P.A.F: 5 € par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes.

Guide : Benoît de Seille

Réservations : Groupe Découvertes - Philippe Slootmans

  • Par téléphone : 04 / 252.92.41 (si possible les vendredi et samedi de 18h30 à 20h00 et le dimanche de 9h30 à 11h30 - Merci d’avance).

  • Par message.