Retour à tous les Évènements

Boucle pédestre dans la vallée de la Warche autour du château de Reinhardstein (réf.: 2019.27)

  • château de Reinhardstein (carte)

Crédit photographique : Pascal Schmitt

Cette promenade nous fera découvrir la vallée encaissée de la Warche en aval du barrage de Robertville et les merveilleux paysages qu'elle offre.

Le trajet sera majoritairement en zone boisée (résineux mais aussi feuillus). Nous cheminerons tout d'abord sur le versant gauche, avec un beau point de vue sur le château de Reinhardstein, ainsi que sur la vallée depuis le "nez de Napoléon", rochers présents au sein d'une réserve naturelle. Le sentier, magnifique, nous fera descendre jusqu'à la Warche, que nous traverserons, ainsi que son affluent, le Bayehon, avant de remonter le fond de vallée en direction du barrage. Avant celui-ci, grimpette vers le Château de Reinhardstein que nous frôlerons avant de rejoindre et traverser le barrage (avec belle vue sur le lac d'un côté, et sur la profonde vallée de l'autre. Il vous faudra être en forme pour descendre puis surtout remonter cette vallée encaissée ! Mais le drink de clôture sera là pour récompenser vos efforts !

Durée de  la balade pédestre: +/- 3 h (c'est le temps que le guide a mis pour faire cette balade en s’arrêtant souvent pour prendre les photos !).

Degré de difficulté : moyen (courte distance totale mais forts dénivelés à descendre et remonter).

Recommandations : munissez-vous de chaussures de marche ou de bottes.

En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche inadéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.

Regroupement : 14 h 00, rejoindre la rue du barrage à Robertville (4950, commune de Waimes) et se garer sur le parking à l'extrémité gauche du barrage (du côté du village de Walk), point de départ et d'arrivée de la boucle.

Itinéraire voiture: au départ de la gare des Guillemins (Liège), prenez la direction du signal de Botrange (via Verviers et Jalhay).   Au signal de Botrange, continuez sur la N 676 vers Robertville (via Sourbrodt).

A Robertville, avant d'arriver à l'église, vous tournez à droite au carrefour en direction de Malmedy et du barrage, en empruntant la rue du Barrage !

Vous traversez le barrage (après arrêt éventuel au feu) et vous vous garez sur le parking directement après le barrage, lieu de RDV pour le départ de la balade ! 

Drink: au "Chalet du Barrage", sur le parking, ouvert tout les w-e (contact : Patricia, la tenancière, au 0494/44.65.66).   A défaut, présence de tavernes à Robertville (Le Central "Chez Phil", Rue Centrale 32, ou l'Auberge du Lac , Rue du Lac 24)

P.A.F: 5 € par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes.

Guide : Pascal Schmitt


Réservations : Groupe Découvertes - Philippe Slootmans

  • Par téléphone : 04 / 252.92.41 (si possible les vendredi et samedi de 18h30 à 20h00 et le dimanche de 9h30 à 11h30 - Merci d’avance).

  • Par message.