Retour à tous les Évènements

Visite de ALSDORF (Allemagne), ancienne cité minière redevenue verte (réf.: 2019.17)

Crédits photographiques : 1-2-5-7-8 : Wikipedia; 3 : Euregio im Bild; 4-6 : NRW Urban; 9 à 20 : Freizeit in Alsdorf

Située dans la banlieue nord d’Aix-la-Chapelle, Alsdorf possède un riche passé minier.                      Les mines Anna, la plus importante du bassin d’Aix-la-Chapelle, et Emil-Mayrisch ont été exploitées entre 1847 et 1992. Avec sa cokerie, la plus grande d’Europe, son gazomètre, sa centrale électrique, la ville était aussi une des plus polluées de la région. Suite à un énorme programme de réhabilitation, la ville s’est rapidement donné un nouveau visage après la fermeture des usines. Le site industriel a fait place à un vaste parc. Certains bâtiments miniers ont été conservés et transformés en musée, en centre culturel, ou en supermarché. Une belle-fleur a été sauvegardée et mise en valeur.

Le matin, un train nous amènera au centre d’Alsdorf, après un changement à Aix-la-Chapelle, en utilisant la formule du billet Euregio. La visite de la ville permettra d’évoquer son passé et d’observer son renouveau. Nous traverserons l’ancien site industriel reverdi, puis en passant entre les terrils, nous gagnerons la réserve naturelle de la vallée du Broichbach.

Au milieu de cette vallée se situe le zoo et le parc de loisirs des étangs d’Alsdorf (entrée gratuite), dans lequel nous prendrons notre repas de midi (au choix, pique-nique ou restaurant).  

L’après-midi, nous continuerons notre balade dans la réserve naturelle, puis rejoindrons le centre d’Alsdorf en passant par une ancienne cité ouvrière. En fonction du temps (dont nous disposons) et du temps (les conditions climatiques), nous prendrons en fin de promenade (au choix, le quartier de la gare d’Alsdorf disposant de nombreux établissements) le verre - le café - le gâteau - la glace de l’amitié.

Durée de l’excursion : toute la journée (9 h 00 - 19 h 00)

Durée de la balade pédestre : environ 2 x 2 heures

Degré de difficulté de la balade pédestre : environ 12 km, aucune difficulté, parcours urbain ou chemins bien praticables, presque plats, avec une petite côte vers la fin.

Recommandations : munissez-vous de chaussures de marche.

En cas de non respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures inadéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.

Regroupement : rendez-vous à la gare de Liège Guillemins à 8 h 45. Départ à 09 h 04 en train vers Aix-la-Chapelle. Retour à Liège Guillemins à 18 h 56. Utilisation du billet Euregio (18,50 euros pour la journée pour 2 adultes, tarif 2018).

Repas de midi : dans le parc de loisirs se trouve le restaurant FischerWirt et quelques snacks. Ceux qui préfèrent peuvent emporter leur casse-croûte (tables prévues).

P.A.F: 6 Euros par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes

Guide : Christian Pevée

Réservations : Groupe Découvertes - Philippe Slootmans

  • Par téléphone : 04 / 252.92.41 (si possible les vendredi et samedi de 18h30 à 20h00 et le dimanche de 9h30 à 11h30 - Merci d’avance).

  • Par message.