Retour à tous les Évènements

Une visite originale de Ypres - Vous connaissez ? (réf.: 2019.21)

Crédit photographique : Christine Vanhoutte

Nous ferons, en compagnie de Christine Vanhoutte, le circuit des remparts de +/- 6 kilomètres, et une visite de la ville intérieure.   La boucle de la ville n’est pas complète.   C’est assez joli, et la guide préfère proposer ce circuit.   Dans le futur nous pourrions prévoir d’aller vers le Paelingbeek.

Mais aujourd’hui, nous allons voir comment vous pourrez apprécier la ville d’Ypres !

Ypres (en néerlandais Ieper et en allemand Ypern) est une ville de Belgique située en Région flamande, chef-lieu d'arrondissement en province de Flandre-Occidentale. - https://fr.wikipedia.org/wiki/Ypres

Elle est située dans le Nord-ouest de la Belgique dans la région du Westhoek. La ville compte 35 000 habitants, ce qui en fait la sixième ville de Flandre-Occidentale. Avec Lille et les villes de l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais en France, elle participe aussi à un ensemble métropolitain de près de 3,8 millions d'habitants, appelé « aire métropolitaine de Lille », bien que dans les faits ,Ypres, isolée au cœur de la Flandre flamingante belge, soit fort à l'écart de l'agglomération lilloise vers laquelle elle ne regarde que peu, ayant des liens plus étroits avec les autres villes de Flandre belge.

Ypres est une ville historique avec un patrimoine architectural important, qui témoigne de la grandeur qu'a connu la ville au Moyen Âge, où elle fut l'une des principales cités drapières de Flandre, comme Bruges et Gand.   Au XIIIe siècle, Ypres comptait au rang des plus grandes villes d'Europe mais elle tomba rapidement en déclin au profit de ses voisines. Plus récemment, Ypres a été au centre des tristement célèbres batailles d'Ypres durant la Première Guerre mondiale.   La ville et ses monuments historiques ont alors été entièrement détruits. La plupart des monuments et des maisons anciennes ont été reconstruits à l'identique après la guerre, cela a donné lieu à un engouement pour le style régional.   Ainsi des maisons néo-flamandes diverses (gothiques, renaissances, baroques) mais s'inspirant très fidèlement de l'ancien ont été ajoutées pour compléter harmonieusement l'ensemble, ce qui donne aujourd'hui à cette ville un cachet flamand homogène et bien affirmé, évoquant Bruges.

Degré de difficulté : facile, terrain plat

Recommandations : emportez avec vous votre pique-nique ainsi que de bonnes chaussures de marche

Regroupement : 8 h 40, salle des pas perdus de la gare des GuiIllemins de Liège, précisément près de l’ascenseur situé devant la porte d’entrée des guichets (où l’on achète les tickets de train)

Départ 9 h 00 à la gare de Liège Guillemins,  arrivée prévue à  10 h 43 à Ypres

Drink et repas : pique-nique à emporter avec vous

P.A.F : 6 € par personne est le coût de votre participation à la balade organisée par le Groupe Découvertes.

Ce prix ne comprend ni le prix de vos voyages en train ou autre, ni vos repas et boissons.

Je vous conseille de prendre votre Rail Pass ou de le partager avec les personnes présentes à ce voyage !

Guide : Christine Vanhoutte

Réservations : Groupe Découvertes - Philippe Slootmans

  • Par téléphone : 04 / 252.92.41 (si possible les vendredi et samedi de 18h30 à 20h00 et le dimanche de 9h30 à 11h30 - Merci d’avance).

  • Par message.