Crédit photographique : Alexandre Rossetti
Mémorial, l’histoire.
L’installation de mégalithes (pierres importantes levées) chemin du tram, Rue du Huit Mai, pourrait un jour faire l’objet de récits tumultueux de fées et génies du terroir. Ce n’est pas encore le cas, mais le mystère de leur installation intrigue déjà. Levons le voile des incertitudes et comprenons mieux la démarche engagée. Au pied de l’arbre de la liberté, planté pour la commémoration de la libération des camps 40-45, a été placée une plaque en pierre matérialisant le 30ème anniversaire de la fin de la guerre 40-45. Contrairement au monument aux morts de 14-18 situé au pied des escaliers de l’église, la commémoration est tombée en désuétude. Pourquoi reconnaître la mémoire de ceux tombés en 14-18 et oublier ceux de 40-45 ayant pour les mêmes causes laissé leur vie pour garantir nos libertés ? Ma fibre artistique et mon sens de la mémoire m’ont amené à présenter un projet de mémorial aux autorités communales, qui ont répondu favorablement à l’idée du projet. Actuellement les phases d’aménagement de l’installation se poursuivent pour arriver à élever 25 mégalithes qui seront les témoins du centième anniversaire de la libération. Mon aménagement de l’environnement permettra aux habitants et visiteurs de profiter d’un espace convivial de rencontre, de méditation et de certaines occasions festives.
Passage également sur les traces de l’ancien TRAM.
Visite des Ateliers Catherine.
Depuis 2009, L'atelier de Catherine vous propose un travail soigné et respectueux des traditions. Du plus simple au plus délicat, vos sièges seront ici traités avec les mêmes égards...Vous trouverez pour les habiller une large sélection de tissus de tous styles.
Durée de la balade pédestre : +/ - 3 heures
Degré de difficulté : moyen
Recommandations : munissez-vous de chaussures de marche ou de bottes.
En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche inadéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.
Regroupement : 14 h 00, place du Doyenné, 21 à 4460 Horion-Hozémont
Itinéraire voiture : au départ de la gare des Guillemins (Liège), prenez l’autoroute E25 /A602 en direction de Namur / Sortie Flémalle - Horion-Hozémont, prendre deuxième à droite au rond-point, suivre Horion-Hozémont. Plaque sanctuaire Prague.
Drink : Café Wiliquet Rue du Centre 11, 4470 Saint-Georges-sur-Meuse (2 km)
P.A.F: 6 € par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes.
Guide : Alessandre Rossetti
Réservations : Groupe Découvertes - Philippe Slootmans
Par téléphone : 04 / 252.92.41 (si possible les vendredi et samedi de 18 h 00 à 19 h 00 et le dimanche de 9 h 00 à 11 h 30 - Merci d’avance).
Par message.