



Crédit photographique : Françoise Nibelle
Nous démarrerons cette pittoresque balade au lieu-dit Pont de Belleheid.
Après avoir traversé le gué de la rivière, nous laisserons nos voitures sur un vaste parking.
Nous remonterons ensuite la Hoëgne durant environ 3 km 500, après être passés d'une rive à l'autre grâce à de nombreux petits ponts de bois (7 en tout).
Une déviation (le sentier étant toujours inondé à ce jour) nous mènera sur une route empierrée.
Là, nous prendrons à droite afin de découvrir le pont du Centenaire, endroit où la Hoëgne change mystérieusement de nom pour devenir la Polleur.
Nous reviendrons sur nos pas, pour prendre 1 km plus loin un sentier forestier ; celui-ci nous reconduira à la rivière, que nous traverserons sur le pont Léonard Legras, personne qui fut au 19ème siècle le promoteur de cette magnifique promenade.
Nous poursuivrons notre chemin pour nous retrouver à notre point de départ.
Durée de la balade pédestre : +/ - 3 heures soit +/- 8 km 150
Degré de difficulté : moyenne à difficile : sentiers souvent très bourbeux, de nombreuses pierres et racines affleurantes et glissantes.
Regroupement : 14 h 00, Chemin de Belle Heid 15, 4845 Jalhay
Itinéraire voiture : au départ de la gare des Guillemins (Liège) : Prenez la direction du centre de Liège par la rue des Guillemins, le boulevard d’Avroy , et le boulevard Piercot ; rejoignez les quais de Meuse par la gauche ; au rond-point de l’Évêché, obliquez à droite pour passer sur le pont Kennedy et le pont de Longdoz ; aux 2èmes feux , tournez à gauche pour emprunter le quai de Longdoz (rive droite de la dérivation), afin de rejoindre l’autoroute E25 (direction Maestricht). À l’échangeur E25 - E40 de Cheratte, prenez à droite pour emprunter l’E40 en direction de l’Allemagne. À l’approche de Verviers, prenez à droite l’autoroute E42 - A27 vers Verviers - Spa et continuez tout droit. Ne sortez pas vers SPA (sortie 8), mais continuez sur l’autoroute et prenez la sortie suivante (indication SART-LEZ-SPA, sortie 9), pour la N 640. En débouchant sur cette route, tournez à gauche (en croisant l’autoroute) vers l’avenue Jean Gouders, que vous continuez pendant environ 1 km, avant de prendre à gauche le chemin de BelleHeid. Après encore 1 bon kilomètre, vous êtes bientôt arrivé aux environs du pont de Belleheid !
Drink : un bon drink, mais un peu cher, nous remettra vite d'aplomb !
P.A.F: 7 € par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes.
Guide : Françoise Nibelle
Réservations : Groupe Découvertes - Philippe Slootmans
Par téléphone : 04 / 252.92.41 (si possible les vendredi et samedi de 18 h 00 à 19 h 00 et le dimanche de 9 h 00 à 11 h 00 - Merci d’avance).
Par message.