Retour à tous les événements

Découverte de la ville d’Enghien (Province du Hainaut) (réf.: 2025.31)

Crédit photographique : Frieda Lietar, Ville d’Enghien

Le Blason de la ville d’ENGHIEN : on le lit comme suit : Gironné de sable et d'argent de dix pièces, chaque giron de sable chargé de trois croix recroisetées au pied fiché d’or, le pied dirigé vers le centre de l'écu. 

L'écu sommé d'une couronne d'or à cinq fleurons et supporté par deux lions du même.

Enghien /Edinghen est une ville francophone à facilités de Belgique (elle se trouve à la frontière linguistique) située dans l'arrondissement d’Ath, dans la province du Hainaut.

Avant la première Guerre mondiale, la petite ville d'Enghien avait une population majoritairement néerlandophone, comme le montrent les recensements officiels. Avant la seconde guerre mondiale, la proportion était de 50 - 50. Après de longues négociations, lors de la détermination de la frontière linguistique dans les années 60, il a été décidé de ne pas inclure Enghien dans la province du Brabant flamand. Malgré l'octroi de facilités linguistiques pour la population néerlandophone d'origine en 1962, la ville est devenue de plus en plus francophone.

C’est une ville fondée au XIème siècle qui très vite va s’enrichir et devenir un centre commercial important très convoité par les nobles de l’époque.

Enghien est connue pour sa dentelle et sa tapisserie, dont les célèbres verdures. Cinq pièces datant du XVème siècle sont exposées dans le musée de la tapisserie, sis en la maison Jonathas, le donjon roman le plus important de Wallonie.

Dans la région, la fabrication de la bière est une tradition. Dans la commune voisine, Hérinnes-lez-Enghien, les moines de la chartreuse de Hérinnes ont exploité une brasserie à la ferme Hof te Schiebeek. Enghien a aussi sa bière, la Double Enghien : fondée en 1880, la brasserie est depuis 1975 transférée à la Brasserie de Silly. Il y a aujourd'hui son fromage à la Double, ses chocolats, etc…

- Parc d’Enghien (et son château) : inscrit depuis 1972 sur la liste des Parcs et jardins remarquables de Wallonie, Il fut vraiment un des plus beaux jardins d’Europe au temps des Arenberg qui l’ont créé entre 1630 et 1665 . Il est actuellement propriété de la commune qui l’a ouvert au public et y organise des festivités qui attirent un grand public : campement médiéval, journée des jardins, exposition de verreries, de céramiques, ….

- L'église Saint-Nicolas et son précieux RETABLE

- La Maison Jonathas et le Musée des Tapisseries : Du donjon roman au musée de la Tapisserie

- Chapelle Saint-François - Crypte de la famille d'Arenberg située au couvent des Capucins

Regroupement : 8 h 40 (horaire au 3/08/2024), salle des pas perdus de la gare des Guillemins de Liège, précisément près de l’ascenseur situé devant la porte d’entrée des guichets (où l’on achète les tickets de train).

Liège Guillemins : 9 h 00 voie 3 - BXL Midi 10 h 00 voie 11 - 10 h 13 voie 21 en direction de Halle - Tournai - Arrivée à Enghin à 10 h 34

- Retour- Nous sommes en congé, nous verrons bien !     Ne prenez pas de rendez-vous après journée, car les trains peuvent avoir du retard ou être annulés ! TOUT peut arriver !

Drink et repas : pique-nique à emporter avec vous, ou restaurant à repas rapide (léger).  

P.A.F : 7 € par personne.   Cette somme correspond à la balade organisée par le Groupe Découvertes.  Ce prix ne comprend ni le prix de vos voyages en train ou autre, ni vos repas et boissons !

Je vous conseille de prendre votre ticket senior (selon votre âge) ou votre Rail Pass et de le partager avec les personnes présentes à cette activité !

Guide : Frieda Lietar

Réservations : Groupe Découvertes - Philippe Slootmans

  • Par téléphone : 04 / 252.92.41 (si possible les vendredi et samedi de 18 h 00 à 19 h 00 et le dimanche de 9 h 00 à 11 h 00 - Merci d’avance).

  • Par message.