Crédit photographique : Benoît de Seille
Description : Au départ du centre d’Aywaille, nous franchissons l’Amblève par l’élégant pont de pierre puis empruntons à droite la rue Sur la Heid avant d’opter pour le sentier qui monte à gauche dans le bois.
La montée en lacets sous couvert forestier nous offre un superbe panorama sur la cité d’Aywaille avant de nous amener sur la route des Alpages, que nous emprunterons à droite pour longer par le haut la réserve naturelle de la Heid des Gattes et son terril du Goiveux. Superbe panorama sur Dieupart.
Après la réserve, nous prendrons à gauche la route qui mène à la première maison du hameau de Falize, qui se mue aussitôt en sentier qui traverse une prairie et longe une forêt de feuillus pour aller rejoindre le Trou du Chien, l’un des chantoires du « Fond de Sol Hé ».
Ensuite, nous enjambons le ruisseau du même nom avant de poursuivre tout droit dans la rue Fond Bolland, qui nous conduit directement au joli village de Florzé (rue Vieille Chera). Au carrefour, nous prendrons à droite puis la deuxième à gauche pour rejoindre la N30 Liège-Aywaille.
Nous traversons prudemment la grand’route et poursuivons tout droit pour longer l’impressionnant château de Florzé et la ferme Gustin, avant de suivre le chemin qui descend à gauche entre les prairies. Nous traversons encore un manège avant de nous enfoncer dans le bois.
En fond de vallon, nous empruntons à droite une drève rectiligne qui rappelle le passé industriel de l’endroit et nous amène directement aux célèbres ruines du château d’Amblève, qui se dressent encore fièrement au sein d’une forêt feuillue qui a repris ses droits. Beau panorama sur la vallée de l’Amblève et le site de Raborive à l’avant de la grande tour.
Nous descendons ensuite en fond de vallée pour admirer l’actuel château d’Amblève (ou d’Emblève), qui fut construit en 1776 à l’emplacement des anciennes « Verreries de l’Amblève ».
Nous poursuivons enfin la route pour traverser le hameau d’Emblève et rejoindre la N30 à l’entrée d’Aywaille.
Durée de la balade pédestre: +/ - 3 heures.
Degré de difficulté : moyen.
Recommandations : munissez-vous de chaussures de marche ou de bottes.
En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche inadéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.
Regroupement : 14 h 00 au parking sur la rive gauche de l’Amblève.
Coordonnées GPS : 50,47° de latitude Nord et 5,67° de longitude Est
Le mot du guide :
“ Bonsoir Philippe,
Pour une adresse précise du point de rendez pour la balade de ce dimanche 29 mai, recherchez "Parking du Rivage", rue du Rivage à 4920 Aywaille
Bonne soirée, bien à vous et à bientôt, cordialement,
Benoit “
Itinéraire voiture: au départ de la gare des Guillemins (Liège), emprunter la rue Varin pour rejoindre la place Général Leman. Au bout de la place, prendre à gauche la rue Emile Digneffe et franchir le pont de Fragnée et ensuite le pont de Fétinne. Après le deuxième pont, face à l’église Saint-Vincent, emprunter à droite le quai des Ardennes. Franchir l’Ourthe par le Pont des Ardennes puis emprunter l’autoroute E25 en direction de Luxembourg. Quitter l’autoroute à la sortie 46 (Aywaille-Remouchamps) et descendre à droite. Au carrefour suivant (N30), prendre à droite en direction de Dieupart et du centre d’Aywaille.
Alternative par la N30 via Chênée, Embourg, Beaufays, Dolembreux, Sprimont et Florzé.
Drink: Brasserie « Le Gambrinus », 23 Place Joseph Thiry à 4920 Aywaille.
P.A.F: 6 € par personne : ce prix correspond à votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes.
Guide : Benoît de Seille
Réservations : Groupe Découvertes - Philippe Slootmans
Par téléphone : 04 / 252.92.41 (si possible les vendredi et samedi de 18h30 à 20h00 et le dimanche de 9h30 à 11h30 - Merci d’avance).
Par message.