Crédit photographique : Jean Luc Grevesse.
Bleyberg (ou Blieberg), la montagne de plomb, est le site minier qui a fait la renommée de toute une région pendant une grosse moitié du 19e siècle jusqu'à la première guerre mondiale, de Hombourg et Gemmenich jusqu'à Welkenraedt et Kelmis, en passant par Montzen et Moresnet. On y extrayait le zinc et le plomb avec prospérité. Après la guerre, en 1919, Bleyberg a changé de nom pour devenir Plombières : Jusqu'en 1922 les extractions des minerais y ont repris vaille que vaille, jusqu'à ce que la multinationale qui gérait le site ne le ferme définitivement au profit des puits du nord de la France, plus rentables. Le temps a fait son œuvre, les puits se sont effondrés et les bâtiments aussi, et, avec le temps, les hommes ont rendu le site à la nature. Bien leur en a pris. Aujourd'hui le site, dédié aux promeneurs, accueille dans sa réserve naturelle une faune et une flore particulières dues à son substrat, le zinc, le plomb, et autres métaux lourds. On y retrouve encore, perdus dans la végétation, des murs en culots de fonderie, des entrées de puits, des pierres des bâtiments d’antan, vestiges d’anciennes exploitations métallurgiques. Et le cours d’eau ‘la Gueule’ traversant le site contribue à renforcer son caractère bucolique. Le point de vue de la Gueule s’engouffrant dans la grotte vaut le coup d’œil. Le parcours balisé vous permettra de découvrir l’histoire du site et de parcourir la réserve naturelle.
Durée de la visite : promenade commentée d’environ 3 heures.
Degré de difficulté : aucune. Les enfants sont les bienvenus, la promenade est facile.
Recommandations : chaussures de sport, genre basket, ou chaussures de marche légères. (En cas de non-respect des consignes de sécurité, le Groupe Découvertes décline toute responsabilité)
Regroupement : 14 h 00 devant la Maison Communale, Place du 3eme Millénaire à 4850 Plombières (différents parkings).
Itinéraire voiture : Au départ de la gare des Guillemins :
- Soit par la N3 : prendre la rue des Guillemins, l’Avenue Rogier et le boulevard d’Avroy, puis prendre à droite l’Avenue Maurice Destenay, le pont Kennedy, le pont du Longdoz et, au bout du pont, à gauche vers le quai du Longdoz. Ne pas prendre la trémie mais à droite en direction de Fléron, vous êtes sur la Nationale 3. Restez toujours sur la N3 et passer par Fléron, Herve, Battice, Thimister-Clermont, Henri-Chapelle et continuer tout droit vers Kelmis (La Calamine) et Aachen (Aix-la-Chapelle). Environ 5 km après Henri-Chapelle, prendre à gauche la N613 en direction de Plombières (5 km). Suivre la N613 jusqu’à destination.
- Soit par autoroute : prendre la rue du Plan Incliné et monter sur la A602 au Laveu, à l’échangeur de Loncin prendre à droite en direction de Maastricht, Verviers, Aachen. Toujours suivre la direction E40 Aachen (Aix-la-Chapelle) et quitter l’autoroute à la sortie 37bis (Thimister-Clermont, zoning des Plénesses). Au rond-point prendre à gauche vers Thimister-Clermont puis au rond-point suivant (environ 1km) prendre à droite la N3 en direction de Kelmis (La Calamine) et Aachen (Aix-la-Chapelle). Environ 5 km après Henri-Chapelle, prendre à gauche la N613 en direction de Plombières (5 km). Suivre la N613 jusqu’à destination.
Drink : La Taverne du Soleil, au coin de la Place.
Guide : Jean Luc Grevesse.
Bonus : à voir dans les environs, le site des 3 Bornes à Gemmenich (6 km), le point de rencontre des frontières belge, allemande et néerlandaise, le viaduc de Moresnet construit en 1916, long de 1200 m et 58 m en hauteur, au village de Moresnet (3 km), le musée Vieille Montagne à Kelmis (6 km).
Réservations : Groupe Découvertes - Philippe Slootmans
Par téléphone : 04 / 252.92.41 (si possible les vendredi et samedi de 18h30 à 20h00 et le dimanche de 9h30 à 11h30 - Merci d’avance).
Par message.